Sélectionner une page
Indiscrétions sur les programmes de la rentrée 2019

Indiscrétions sur les programmes de la rentrée 2019

Comme chaque année, à l’approche des vacances d’été, nous faisons le point.

Démarrons par le début 2014. Seul derrière un micro et une table de mixage des années 1980, retenti le « générique » dès 7 heure du matin des « Rétro-Réveils » qui allaient durer jusqu’en 2019. En 2016, je décide de structurer la radio, elle devient associative.

Je suis persuadé que le partage de la musique et du savoir peut s’articuler autour d’une station internet. Je mise sur l’humour, le naturel et je crois puissamment que Radio Fréquence Rétro peut être créatrice de lien social. 

Lors de notre Assemblée Générale Annuelle nous redéfinissons la station comme complètement gratuite, sans appels aux dons, cotisations, boutique ni compte bancaire, postal, au titre de l’association.

Aujourd’hui, elle n’est animée que par des amis, vos amis, qui sont solides, présents, chaleureux et proches de vous. Elle est écoutée par des auditrices et auditeurs, fidèles qui, par leurs idées, leurs discussions, leurs cartes postales d’encouragements, leurs visites et bien d’autres choses ont hissés la radio vers le haut.

Merci;

Septembre ! avec, votre équipe d’animation, vous vous attendez à des surprises, des changements, des innovations.

C’est le cas cette fois encore avec une émission de « vulgarisation médicale« .

Présentée en duo Doc-RFR est un véritable Médecin. Un Docteur assermenté qui pourra non seulement traiter des soucis qui nous pré-occupent tous, mais également répondre dans une certaine mesure de façon anonyme à des questions personnelles. Il ne remplacera pas votre médecin de famille, ni ne délivrera d’ordonnance, soyons clair !. Le « Doc » sera en duo avec un animateur… Vous en saurez d’avantage lors de prochaines publications.

Un chroniqueur devient animateur et va également vous proposer une émission musicale selon mes sources.

La matinale le Rétro-Show n’est pas reconduite.

Le constat a été fait que beaucoup d’auditeurs de France ou d’étranger écoute la musique de façon permanente.

Merci de m’avoir lu, pour le reste, je n’ai pas eu d’autres échos…

Une dernière chose comme tous changements où nouvelles émissions, ils sont susceptibles de modifications, d’adaptations selon vos retours et notre appréciation.

Passez toutes et tous d’excellentes vacances 2019 espérant vous retrouver parmi nous à la rentrée !!

 

Multi-Bisous.

 

La chanteuse Marie sa vie, ses chansons

La chanteuse Marie sa vie, ses chansons

 

« Pascal Fagan, animateur de l’émission « Totalement 70 » sur la plus Nature des radios, nous a fait un magnifique cadeau avec cet hommage à la chanteuse Marie lors de l’édition du mardi 9 avril 2019.

 

chanteuse-marie-sa-vie-son-oeuvre La chanteuse Marie sa vie, ses chansons

La chanteuse Marie raconte sa vie, son oeuvre

Tout en retraçant sa carrière, la vie de la chanteuse, fruit d’une grande passion pour Marie, de recherches assidues sur cette interprète exceptionnelle.

 

Il nous a fait écouter les plus grands succès de cette chanteuse un peu oubliée, et découvrir de petites pépites moins connues et des inédits.

 

L’animateur amateur fait ici la démonstration d’un véritable professionnalisme.

Jonglant avec des documents d’époque et des anecdotes inédites, il nous a également régalé en dialoguant en direct avec la chanteuse Marie, virtuellement présente dans les studios belges de Radio RFR.

La chanteuse Marie, une superbe voix en Français ou en Allemand, une interprète de l’émotion, une orchestration soignée, des mélodies inoubliables rappelées à notre bon souvenir…plus rien ne nous échappe désormais concernant cette chanteuse formidable, un peu oubliée et méconnue car trop vite disparue à 41 ans.

Elle aurait eu 70 ans cette année.

L’émission culte est disponible en podcast sur le site de Radio RFR, rubrique Podcasts, Totalement 70, du mardi 9 avril 2019. »

Propos : Marc Lemmens

 

L’émission émouvante a rassemblé bon nombre d’auditeurs et de réactions lors de sa diffusion en direct sur notre antenne.

 

-« A l’image du message par mail de Laurent qui nous écrit : « Bonjour, je ne trouve pas votre fréquence d’émission pour vous suivre en véhicule depuis la Normandie. Pourriez vous m’aider ?  Fan inconditionnel de MARIE, je ne pourrai pas suivre  l’émission qui lui est consacrée aujourd’hui. Sera t’elle disponible en podcast ? Merci pour tout ne changez rien, vous êtes toute ma jeunesse. Bravo à toutes et à tous ! ».

 

Nous lui répondons que votre station de chansons de variétés est diffusée sur tous les supports numérique.

 

Sur les Plate-forme de diffusion radios, les applications mobiles numérique ( voire cette page ) il suffit de connecter votre smartphone via Bluetooth ainsi que certain nouveaux autoradios, les nouveaux assistants numériques Amazon Alexa, Google Home et sur les téléviseurs français Orange TV, l’Opérateur Free et sa Freebox, la Belgique « Belgacom » TV et sur notre site bien sur.

 

Afin que tout comme Laurent vous puissiez vous aussi profiter du Replay de cette émission particulièrement émouvante et fouillée le podcast est enfin à votre disposition.

 

Nous vous remercions de vos nombreux témoignages de sympathie et de félicitions à l’endroit de son producteur et animateur, nous vous souhaitons une bonne écoute. 

 

 

La Belgique sur « la plus Nature des Radios »

La Belgique sur « la plus Nature des Radios »

equipe-radio-rfr La Belgique sur "la plus Nature des Radios"

Les quatre amis dans les studios de Radio RFR

Comme vous pouvez le lire aux fils des pages du site, l’association Radio RFR a pour but d’être créatrice de lien social.

Le chat en est la première marche, ou celles et ceux qui désirent échanger autour de la musique, de la chanson rétro ou simplement faire des connaissances, agréables se rendent pour se détendre.

Dans cet espace se lient rapidement des rapports amicaux. Il y a ceux qui discret disent bonjour et reste connectés démontrant ainsi leur intérêt à la station, ou à une émission spécifique. Il y a les habitués qui prennent soin les uns et des autres et qui accueillent toujours les nouveaux arrivants avec le sourire.

Parfois les artistes sont présents, d’autres enfin viennent savourer les délicieux moments que constituent les jeux et les fous-rires qui en découlent. Dans la mesure ou chacun respecte l’autre, que l’entente est générale, il est ouvert à tous.

Radio RFR ne propose pas de rassemblement de « voyages organisés ».

Etant à but non lucrative, elle ne sollicite aucun don, ne propose aucune boutique, ne quémande aucune aide financière de quelque nature qu’elle puisse t-être (aucune adhésion, carte de membre, cotisation etc…) à ce titre elle n’en aurait pas les moyens.

Il peut arriver cependant que diverses occasions de se rencontrer dans la vie, se présente.

C’est la seconde marche. Nous utilisons ses opportunités de manière personnelle, individuelle et bien souvent cela renforce des liens déjà noués depuis quelques temps de manière virtuelle. Rien de fantastiques ou de magiques toutefois. C’est un peu comme dans la vie et comme le chantait Jeanne Mass « il y a des bons mais il y a aussi des c..s » . Nous oublions très vite les personnes qui donnent une fausse image d’eux et que révèle la réalité.

Il y a de poignantes réussites !

Avec des personnes sincères (Auditeurs, Animateurs..) et ses moments de grâces et souvenirs inoubliables et aux échanges magnifiques. L’été 2018 a été l’occasion d’une rencontre formidable à Paris où nous avons eu la joie de rencontrer Fatie do sul auditrice des premiers jours de la plus Nature des Radios. Un créneau de disponibilité et d’accueil qui fut rendu possible par Jean-Philippe (qui allait devenir par la suite un animateur d’RFR) et à l’aide de Marié-Thé et de Georges Amoros  ses parents devenu depuis auditeur de la station de radio. A cette occasion Franck et moi-même avons également fait la connaissance de Fanette. C’est en pleurs que nous nous sommes quittés tant l’intensité des instants vécus furent intenses.

durant-le-retro-show La Belgique sur "la plus Nature des Radios"

Pascal Fagan co-animera le rétro-show durant la semaine

    Cet Hiver 2019 notre tout premier auditeur (depuis 5 ans) et animateur depuis quatre ans de « Totalement 70 », Pascal Fagan a eu l’opportunité de nous rendre visite.

S’installant tout proche de la radio en compagnie de son ami Marc qui (du moins le pensait-il) allait profiter des stations enneigées de Savoie.

Il a dû totaliser deux demi-journées de quelques heures seulement sur les pistes tant le contact entre nous quatre fut chaleureux.  

pascal-Fagan-a-la-regie-antenne La Belgique sur "la plus Nature des Radios"

Pascal Fagan à la régie des studio Radio RFR

Durant toute la semaine, Pascal Fagan co-animera l’émission matinale du Rétro-Show au côté de Franck Barbas et de votre serviteur. Ecoutez-les ici. Franck et moi-même ne les remercierons jamais assez de nous avoir rendu visite.

Ce fut une semaine qui restera à tout jamais inscrite dans ma mémoire et dans notre cœur.

Deux garçons exceptionnels ! ou chaque jour était plus fort que le précédent.

Pascal-Fagan-d%C3%A9niche-un-disque-de-Marie La Belgique sur "la plus Nature des Radios"

Pascal Fagan déniche un disque de la chanteuse Marie

Vous décrire leur passage relève presque de l’impossible mon vocabulaire resterait au deçà de la réalité vécue.

Un intérêt partagé avec Pascal pour les disques vinyles certes, mais pas que ! nous avons passé notre temps à rire, tantôt ce fut Marc, qui pris un fou rire en m’écoutant, tantôt l’inverse. Nous avons compris Franck et moi-même que ça n’était pas une visite ordinaire mais, bien de complicité, de fraternité dont la vie nous faisait cadeau. Je crois que tous les quatre en avons eu conscience à l’instant. Nous avons voulu alors profiter de chaque seconde, de chacun ses moments privilégiés….   L’émission Radio RFR fait son cinéma ( mensuelle) a été produite par Laurent Félix en notre présence à tous…suivra un repas de départ avec Marc aux fourneaux pour une soirée spaghetti bolognaise maison …  

Laurent-F%C3%A9lix-RFR-fait-son-cin%C3%A9ma La Belgique sur "la plus Nature des Radios"

Laurent Félix durant radio RFR fait son cinéma

           

Les passantes par Marc Sereizon

Les passantes par Marc Sereizon

Les passantes par Marc Sereizon en Passant par Antoine Pol et Georges Brassens

La liberté n’est elle pas d’aller là ou les autres ne vont plus ou n’osent plus aller ?
Entendre celles et ceux qui ne sont diffusés faute d’images ou de notoriété.
Parfois pour cause d’oubli. Tempus Fugit.
Sauf, lorsqu’une radio musicale redonne la voix en direct à ses auditeurs tel Radio RFR.
C’est ainsi que certains ont pu entendre pour la première fois la voix de Marc Sereizon.
Tout comme cet artiste bien d’autres sont régulièrement diffusés tel Enzo Benedetti, Nathalie Kowal ou encore Jean Pierre Mathieu
Qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Laissant les passions et passionnés s’exprimer.
Car la liberté et l’esprit d’une radio n’est ce pas de faire découvrir, partager et d’entendre ?
Il y a trop de murs qui nous entourent.
Alors brisons ce silence et écoutons.
Oui écoutons ce beau poème d’Antoine Pol (né à Douai le 26 août 1888 et décédé à Seine Port le 21 juin 1971) qu’est les Passantes écrit un jour de 1911 et publié dans le recueil Émotions Poétiques (1918 tiré alors à seulement 110 exemplaires) .
Dont heureusement le nécrophore Bertrand Beyern autre homme de mots et bons mots n’oublie pas dans son livre guide des tombes d’hommes célèbres en nous rappelant qu’il repose dans la neuvième division du grand cimetière de Montparnasse (auprès de son épouse).
Ce poème dont Georges Brassens découvrit par hasard au Marché aux Puces de Vanves ou sur les Quais de Seine et qu’il mit en Musique des années durant en retirant la 4 eme et 6 eme strophe et en ne changeant qu’un seul mot (l’article possessif sa se transformant en article défini la dans la 3 ème strophe) après avoir demandé l’autorisation à son auteur après des années à l’avoir rechercher.
En effet, son ami et secrétaire Gibraltar (né Pierre Onténiente) chargé de trouver notre homme ne trouva aucune trace à la SACEM ni à la SACD d’Antoine Pol.
Mais le hasard fit que ce fut ce dernier (étant alors directeur du Cercle des Centraux Bibliophiles) qui le contacta par téléphone pour lui demander de mettre 24 chansons de Brassens et illustrées par Jacques Herold (et qui paraîtra en 1974 tiré à 120 exemplaires).
En entendant le nom de son interlocuteur, il fit remarquer qu’il portait le nom d’un poète. Ce à quoi il répondit « C’est moi« .
C’est ainsi que par courrier daté du 2 décembre 1970, Antoine Pol indiqua qu’il acceptait que son poème soit mis en musique.

Georges Brassens devait faire entendre Les passantes à son auteur.

Mais repoussant à plus tard ce qu’il eut été préférable de ne pas reporter il ne put le rencontrer de son vivant.
Apprenant par de la bouche de l’épouse du bibliophile qu’il ne pourrait jamais le voir car il est décédé.
Peu de temps avant son décès, Pol Antoine dira à son petit fils : « J’ai écrit les passantes, toi tu les entendras chanter pour moi« .
Les passantes seront enregistrées entre le 23 et 25 octobre 1972 au studio des Dames et sera joué pour la première fois en Public en Décembre 1972 à Bobino.
Voici donc ici l’interprétation de Marc Sereizon qui lui ne changera que 3 mots de la chanson de Brassens et dont je vous les laisse trouver par vous même.
Et qui sait le découvrir.

 

Ghibellino (Passeur d’Histoires)