Depuis plusieurs années maintenant, et particulièrement depuis l’an passé, on assiste à un retour en force du vinyle qui en 2015 s’était vendu à 800 000 exemplaires et qui l’an passé a dépassé la barre des 1,7 million de disques vendus. Alors que nous sommes en plein dans l’ère du tout numérique et du Streaming, il semblait assez hasardeux de parier sur un retour du disque noir il y a encore quelques années et pourtant, les chiffres sont bien là, le vinyle fait son grand retour, particulièrement chez les jeunes. Alors que le disque vinyle avait connu l’apogée de son succès dans les années 80, on constate donc un véritable regain pour ce support qui permet une qualité sonore à part, et qui est en train d’être totalement redécouvert par toute une génération.

Qui cela concerne-t-il ?

D’un point de vue sociologique, on constate qu’une certaine clientèle s’est maintenue dans le vinyle par passion, notamment des personnes de plus de 40 ans qui refusent la technologie et qui restent amoureux, en mélomanes qu’ils sont, du confort d’écoute qui est permis avec le disque vinyle.
Aussi, depuis plusieurs années, on assiste à une véritable montée en force de l’intérêt pour le vinyle de la part des 18/30 ans, à un tel point que de plus en plus d’artistes se sont mis à sortir simultanément à leur album une version vinyle, particulièrement dans le milieu du rap. On constate par ailleurs un intérêt grandissant de la part des jeunes pour les vinyles liés à l’univers du rock, tout comme la chanson française avec Brel, Aznavour et Gainsbourg en tête.

 Une tendance durable ?

Radio RFR utilise lors de ses lives les disques vynils

Les disques vynils reviennent en force dans le commerce

Il est encore difficile de savoir s’il s’agit d’un simple effet de mode ou d’un véritable regain d’intérêt qui va s’inscrire dans la durée, mais il est certain que les fabricants de vinyles et les petits magasins qui en commercialisent, peinant à survivre à l’ère du tout numérique, ne vont pas se plaindre de cette évolution. Si vous êtes-vous aussi à la recherche de nouvelles sensations sonores avec le vinyle mais que vous avez des difficultés à trouver une platine qui puisse correspondre à votre budget, vous pouvez consulter ce guide d’achat conçu pour les débutants qui vous permettra de mieux connaître les spécificités offertes par ce support, mais également de vous donner de précieux conseils pour bien choisir votre platine vinyle.

MLG

Pin It on Pinterest

Shares